Login

Pyrale du maïs Biotop lance deux offres d’épandage aérien des trichogrammes : l'Ulm et le drone

Epandage de trichogrammes par Ulm. (©Biotop)

Biotop lance deux offres complémentaires d’épandage aérien des Trichotop Max, trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs, par Ulm et par drone multicoptère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Biotop, filiale du pôle agriculture d’InVivo et spécialiste des solutions de luttes alternatives, a lancé, mi-juillet, la première offre d’épandage de capsules de trichogrammes par Ulm, ainsi qu’une offre complémentaire de diffusion par drone multicoptère, en partenariat avec la société Drones & Co. Elles sont réservées aux agriculteurs du Sud-Est et du Sud-Ouest pour cette campagne (2015/16).

Les capsules en cellulose contenant 1.800 œufs chacune sont pour le moment utilisables sur maïs couvrant, ciblant ainsi la seconde génération de pyrale (G2). Avec l’Ulm comme avec le drone, 250 capsules par hectare sont libérées par le distributeur embarqué, soit 450.000 œufs épandus/ha.

Développer les surfaces protégées par les trichogrammes

Selon Biotop, « avec une capacité d’épandage de 100 ha/h (500 ha/jour), le recours à l’Ulm vise à développer l’utilisation des trichogrammes sur les parcelles de plus de 50 ha. Complémentaire, le drone se prête davantage à un parcellaire épars, aux parcelles biscornues. Avec une autonomie en énergie et en capsules de 8 ha, sa capacité d’épandage journalière actuelle est de l’ordre de 100 ha. »

A terme, la diffusion aérienne de trichogrammes par Ulm et drone permettra d’augmenter significativement les surfaces bénéficiant de cette technique alternative de lutte. Annuellement en France, 120.000 ha de maïs reçoivent des trichogrammes ce qui représente quelque 20 % des surfaces traitées d’une manière ou d’une autre contre la pyrale (trichogrammes + insecticides).

Capsules de Trichotop Max pour chargement dans le distributeur du drone multicoptère. (©Biotop)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement